Visite chez Hansen et à sa famille à Bukavu, capitale de la province du Sud-Kivu, dans l’est du Congo. J’ai apporté le jeu de cartes UNO et IQ-Puzzlers. Nous nous amusons beaucoup. Trois semaines plus tard, nous retournons dans sa famille et Grant, l’un de ses fils, a résolu tous les problèmes d’habileté d’IQ-Puzzlers – whaouh !
La famille vit très simplement dans une petite maison à louer. La vie au Congo est difficile. Rares sont ceux qui ont l’eau courante et l’électricité de temps en temps seulement. L’espace est restreint – et cher : Hansen doit payer l’équivalent de 50 dollars (US) pour le loyer. Et pourtant, en tant qu’employé de l’État, il ne gagne que 80 dollars par mois. Il lui reste donc 30 dollars pour manger et boire, payer l’électricité, l’eau et le savon, les frais de scolarité, les vêtements et la vie quotidienne. Il n’y a pas de caisse de retraite ni de caisse maladie. Et tout le monde n’a pas un emploi fixe, comme lui. Certains gagnent moins. Il n’est pas nécessaire de faire de longs calculs pour s’en sortir.
Hansen gagne encore un peu plus selon les possibilités, par exemple lorsqu’il travaille pour l’une des organisations humanitaires internationales de la ville en tant que traducteur ou coordinateur. Mais en général, cela ne peut pas durer.
Et malgré cette véritable contrainte, lui et les autres s’engagent volontairement et bénévolement dans notre organisation et aident ceux qui sont dans une situation bien pire. „Nous devons commencer quelque part à sortir notre pays de la spirale de la pauvreté. C’est ce pour quoi je m’engage. Peut-être que d’autres nous suivront, cela aiderait tout le monde. En tout cas, je veux faire partie du changement“, dit-il. Auteur : Patrick