L’exploitation économique des enfants en République Démocratique du Congo un fléau qui prend de l’ampleur.

De suite de la situation de la crise des guerres, des déplacements multiples de la population, la pauvreté aigüe, plusieurs familles autorisent les enfants à participer à la vie économique et à la survie alimentaire par la vente de petites marchandises telles que : fruits, œufs, arachides, beignets … pendant toute la journée et d’autres parviennent à rentrer à la maison plus tard dans la nuit. Plusieurs enfants nous laissent entendre qu’ils font cela par ce qu’ils n’ont pas de quoi manger à la maison car étant soit orphelins, d’autres pour se payer les frais scolaires… par ce que certains parents ne s’en occupent pas. Ils sont victimes des accidents, des plusieurs sortes de violences, et ce triste à voir.

L’exploitation économique des enfants constitue une violation de droit de l’enfant, selon les articles 50-56 de la loi sur la protection de l’enfance en RDC http://www.leganet.cd/Legislation/JO/2009/L.09.001.10.01.09.htm#TIICISII. Les parents tout comme l’Etat Congolais doit garantir une bonne croissance et éducation de l’enfant avant l’âge de 18 ans.

A Kamituga, aucune interdiction n’est faite dans ce cadre ici. Nous sommes témoins  de voir plusieurs enfants sur la route en train de circuler avec des petites marchandises sous l’impuissance la municipalité. La place de l’enfant n’est ni dans la mine, ni sur la route pour la vente, mais plutôt à l’école.Un enfant sur la route à Kamituga Sud - Kivu portant banane sur sa tête pour vente